Particuliers

 
Que faire de ses bouteilles vides: le retour volontaire
La Bouteille Lorraine sera en service en mi-février 2019.

Les particuliers désirant favoriser le réemploi des bouteilles en verre par lavage peuvent retourner les bouteilles en verre des boissons issues des brasseries participant à l’opération (voir les bouteilles acceptées) aux points de retour participant (voir les points de retour).

Certaines brasseries ont déjà en place un système de consignation de leurs bouteilles au lieu de production. Cela signifie qu’une déconsignation (remboursement de la consigne assignée à la bouteille en verre) est possible au lieu de production de la boisson mais pas au point de vente ni au site de traitement de La Bouteille Lorraine. Nous avions initialement opté pour la mise en place d’un réseau de consigne mais il s’est avéré que cela posait trop de difficultés; nous avons donc choisi le retour volontaire en espérant que le plus grand nombre « jouera la jeu »!
 

Questionnaire pour les consommateurs/citoyens.
Afin d’organiser au mieux notre implantation, certaines informations sont capitales. A cet effet, nous avons mis en place un un questionnaire pour les consommateurs/citoyens intéressés. Ce questionnaire dure environ 5 min.

Ce questionnaire est réalisé avec Framaform de la plateforme associative Framasoft. Toutes les données récoltées (aucun nom ou adresse ne sont demandés) serviront exclusivement à l’usage de La Bouteille Lorraine.