Points de vente

 
Questionnaire
Afin d’organiser au mieux notre implantation, certaines informations sont capitales. À cet effet, nous avons mis en place un un questionnaire pour les les points de vente intéressés afin que nous puissions organiser au mieux le système de collecte des bouteilles vides. Ce questionnaire dure environ 5 min.
 

Fonctionnement du système de retour des bouteilles en verre
Après avoir étudié la faisabilité de la mise en place d’une consignation des bouteilles, il apparaît que ce mode de fonctionnement génère trop de désagrément pour les points de vente (comptabilité, nécessité d’avoir du personnel qui gère la consignation/déconsignation). Il est donc préférable de recourir à un système de retour volontaire de la part du consommateur dans des casiers ou bacs à bouteilles fournis par la Bouteille Lorraine et disposés dans les points de vente participant. Les casiers ou bacs pleins seront collectés à intervalles réguliers à spécifier en fonction des volumes de retours.
 

Une fidélisation du consommateur
Le retour des bouteilles utilisées se faisant au magasin d’achat, les consommateurs sont donc incités à revenir. En Allemagne et en Autriche les centres commerciaux acceptant les retours de bouteilles en verre (en l’occurrence avec un système de consigne) fidélisent leurs clients grâce à un système de bon d’achat émis lors de la déconsignation (retour par le consommateur des bouteilles utilisées).
 

Un argument positif pour le consommateur
Les différentes études auprès des consommateurs français réalisés par des cabinets de conseils spécialisés indiquent un intérêt certain pour les produits en bouteilles réutilisées. Selon une étude du bureau KPMG1, 70% des sondés se disent prêts à préférer un produit en bouteille réutilisée à un produit à emballage jetable ou recyclable.
 

1. Étude disponible auprès du réseau consigne.